Alors qu'il est au commande de son armée contre des rebelles dans le nord du pays, le Président tchadien qui dirigeait le pays depuis 30 ans, a reçu des blessures qui lui ont coûté la vie ce mardi 20 mars 2021.

Après sa mort, l'un de ses fils de 37 ans, Commandant de la Garde présidentielle et  Général à quatre étoiles, Mahamat Idriss Déby, prend le pouvoir et dissout le gouvernement et le parlement. 

<< Le Président de la République, Chef de l'État, Chef Suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès, ce mardi 20 avril 2021, du Maréchal du Tchad", a annoncé le porte-parole de l'armée, le Général Azem Bermandoa AGOUNA, dans un communiqué lu à l'antenne de la chaîne de télévision nationale "TV Tchad". Ainsi vient confirmer la mort du Chef de l'État qui est au front pour combattre les rebelles dans le nord du pays. 

En effet, des rebelles avaient lancé une offensive à partir des bases arrières en Libye le jour du scrutin, le 11 avril 2021. Suite à cette offensive, le Président Idriss Déby, 68 ans, militaire de carrière qui s'est emparé du pouvoir en 1990 à l'issue d'un coup d'État, promu au rang de Maréchal en août dernier et qui venait d'être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l'instance électorale nationale, a pris l'engagement de se mettre dans la danse en se mettant au front du combat qui oppose son armée et les rebelles, le samedi et le dimanche. Pendant ces deux jours d'affrontement, l'armée tchadienne avait affirmé lundi avoir tué plus de 300 rebelles et perdu cinq militaires dans des combats. Ce mardi où le combat suivait son cour, le Président tchadien a reçu des blessures auxquelles il n'a pas pu survivre, d'où sa mort confirmée par l'armée du pays. 

La France réagit et promet son soutien au peuple pour la sécurité et stabilité du Tchad 

Dans une correspondance de la Présidence française adressée au peuple tchadien, la France << présente à la famille du Président Déby Itno et à l'ensemble du peuple tchadien ses Condoléances attristées >>.  Selon l'État français, le Président Idriss Déby est homme courageux et un proche qui a lutté farouchement pour la sécurité et la stabilité du pays. << Le Tchad perd un grand soldat et un Président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux >>, a notifié la note de compassion de la France tout en rassurant le peuple orphelin d'un brave père, de son attachement à leur côté pour la poursuite du même objectif. << La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle exprime son ferme attachement à la stabilité et à l'intégrité territoriale du Tchad >>, a martelé la lettre venant de la Présidence française. 



J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager