Le Président Patrice TALON, réélu à sa propre succession doit encore attendre trente-cinq (35) jours, à compter de ce lundi 19 avril 2021, pour rentrer dans son second mandat. Ainsi en ont décidé les députés de la 8e législature à travers la Constitution telle que révisée en novembre 2019.

La cérémonie de prestation de serment serait donc prévue pour le dimanche 23 mai prochain. 

Conformément aux dispositions de la Loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin telle que révisée par la Loi N°2019-40 du 4 novembre 2019 en son article 153-3, dernier alinéa stipule : « Dans tous les cas, le Président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Le 4ème dimanche du mois de mai étant le dimanche 23, le Président Patrice TALON entrera donc en fonction au titre de son deuxième mandat ce même jour à Porto-Novo 

Pour rappel, après une révision de quelques articles de la Loi fondamentale par les députés de la 8e législature, et en tenant compte des 45 jours de prorogation sur le mandat présidentiel, le 23 mai 2021 est la date officielle pour l'investiture du nouveau Président de la République, Patrice TALON. En effet, la révision constitutionnelle adoptée par l’Assemblée Nationale et validée par la Cour Constitutionnelle, a été promulguée le lendemain par le Chef de l’État. 

Cette "nouvelle Constitution" suscitée par les députés de la 8e législature proroge le mandat du Président de la République de 45 jours. Ainsi, élu conformément à la Constitution béninoise, Patrice TALON doit épuiser les 45 jours avant de s'investir pour le second mandat pour lequel il est élu. N'ayant pas l'habitude de violer les textes qui régissent la société béninoise, le Chef de l'État élu n'accepterait pas violer la loi qui lui donne le pouvoir pendant encore 45 jours. Ainsi, le peuple béninois doit également attendre un mois environs pour voir le Président démocratiquement élu dans ses nouvelles fonctions. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager