Le nouveau Président de la Cour Suprême, Victor D. ADOSSOU a rendu ce lundi 19 avril 2021, une visite d'urbanité à son collègue Joseph DJOGBÉNOU, Président de la Cour Constitutionnelle. Au cabinet du Président de la Cour Constitutionnelle, les deux personnalités ont passé au peigne fin, le rôle dans le développement du Bénin.

Nommé en conseil des ministres du mercredi 10 mars 2021 pour succéder à Ousmane BATOKO, et installé conformément à la Constitution béninoise le 25 mars dernier, le Magistrat de formation a décidé d'effectuer le déplacement, quelques semaines plus tard, pour faire ses civilités au Président de la Cour Constitutionnelle, JosephDJOGBÉNOU. Au cours des échanges, les deux personnalités ont abordé plusieurs questions qui vont dans l'intérêt du Bénin. Il s'agit entre autres, des questions relatives à la relation entre les deux Institutions juridiques, dans le but de la << consolidation et l'enracinement de la démocratie et de l'État de droit >> et celle liée à la mission des deux différentes Institutions. 

A la sortie de l'entretien, Victor D. ADOSSOU a expliqué combien les trois Institutions constitutionnelles de la République du Bénin (la Cour Suprême, la Cour Constitutionnelle et la Haute Cour de Justice) sont d'une importance capitale dans la consolidation de la démocratie. <<...Pour un meilleur fonctionnement, pour la consolidation, l'enracinement de la démocratie, de l'État de droit, les soupapes de sécurité, les soupapes de sureté que notre loi fondamentale, la Constitution du 11 décembre 1990, les garanties que cette Constitution offre sont essentiellement juridictionnelles à travers le pouvoir juridictionnel que la Constitution béninoise a organisé. L'État de droit n'est que l'affirmation au quotidien de la règle de droit par le juge, et ces juges, notamment ceux qui statuent en dernier ressort doivent prendre conscience de leur mission, de leur rôle fondamental, capital dans la cité de façon à donner un sens, un contenu à l'État de droit...>>, a déclaré le Président de la Cour Suprême à sa sortie. 

Cet entretien a été également l'occasion pour Victor D. ADOSSOU, de présenter à Joseph DJOGBÉNOU, sa visions ou projets par rapport au fonctionnement de  l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones, qui n'est rien d'autre qu'une association juridique qui regroupe plusieurs États africains dont le siège est au Bénin. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager