<< Pagaille >>, c'est l'expression qu'il urge d'utiliser pour qualifier le comportement de certains travailleurs des entreprises en charge des travaux routiers dans notre pays.

Dans leur logique implacable de bafouer les mesures et consignes sur lesquelles elles se sont entendues avec les responsables de la Société Béninoise d'Energie Électrique (SBEE), des entreprises continuent de donner du fil à retordre aux équipes techniques de la SBEE mais pire, à travers leur attitude, elles privent pendant des heures, voire toute une journée des paisibles consommateurs du courant électrique. 

Du dimanche 11 au jeudi 15 avril 2021, plus de six (06) cas de câbles électriques souterrains brisés par ces entreprises ont été enregistrés. Et n'eût été, la promptitude des équipes techniques de la SBEE déployées à chaque fois sur le terrain pour réparation, grâce à la veille permanente du Directeur Général Jacques PARADIS, des zones entières seraient toujours plongées dans le noir, ce qui ne relève nullement de la défaillance des câbles de la SBEE mais plutôt de l'indélicatesse des travailleurs de ces entreprises qui éprouvent de la peine à associer la SBEE lors de leurs travaux. 

Selon le point fait par le DRL1, Monsieur Roger GBEGAN le dimanche 11 avril 2021 aux environs de 14 heures, des câbles électriques ont été sérieusement piochés à l'aéroport par l'entreprise Colas. Le lendemain, au quartier les Cocotiers, des câbles ont été endommagés. Le même jour, aux environs de 22 heures à côté de la clôture de l'hôtel Golden Tulip, des câbles ont été également sectionnés. 

Comme si cela ne suffisait pas, le jeudi 15 avril, aux environs de 10heures, il a été noté un déclenchement au niveau du poste qui alimente Cadjèhoun et environs. Cette situation est du fait de l'entreprise RMT qui a pioché un câble souterrain moyenne tension non loin du Ministère de l'agriculture. 

Conséquence, les zones du Ministère de l'agriculture, Ministère du Commerce, Ministère de l'Économie et des Finances, Aéroport, les Cocotiers, les hôtels et ambassades situés le long du Boulevard de la Marina ont été privées d'énergie électrique. Mais toujours grâce au déploiement rapide des équipes techniques de la SBEE, la situation est rétablie . 

Ces désagréments répétés causés aux populations par ces entreprises ne sont pas du goût du Directeur Général Jacques PARADIS, qui visiblement en colère appelle encore une fois les responsables de ces entreprises au respect des mesures établies avec la SBEE, faute de quoi les jours à venir, si la situation persistait, les tribunaux de notre pays seront saisis. 



A.J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager