Le Directeur Général de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), Monsieur Serge Laurent ADJOVI accompagné de celui de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI-Bénin), Monsieur Ouanilo MEDEGAN FAGLA et du Conseiller technique juridique au Ministère du numérique et de la digitalisation, M. Fidèle El-Koudous OROU N’GOBI, ont pris part à une table ronde sur le numérique à Kinshasa, tenue les 13 et 14 avril 2021. C'était sur invitation des autorités congolaises. 

Quatre questions étaient à l'ordre du jour lors de cette rencontre. Il s'agit des enjeux et les défis pour transiter vers l’économie numérique, des critères de priorisation des différents projets, des orientations de la planification de leur mise en œuvre et des questions relatives à la réglementation de ce secteur transversal, à la gouvernance et la cyber sécurité. 

Basée sur le thème: << La République Démocratique du Congo à l’ère du digital >>, cette table ronde a rassemblé pendant deux jours, les représentants de plusieurs organismes intervenant dans le secteur du numérique en RDC et au plan international dont le Bénin. Cette réunion de grande portée qui a été organisée par le Bureau d'Étude Stratégique Best Consulting, à la demande du Président de la RDC, Monsieur Félix TSHISEKEDI, a pour but  d'outiller la RDC afin de lui permettre de se doter d’une agence pour le développement du secteur numérique après la création d'un ministère en charge du Numérique.  

D'entrée de jeu, le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa MALIBA a notifié qu'il est indispensable pour l'actuel gouvernement de créer l'agence pour le développement du numérique et de la doter de tous les moyens nécessaires pour l'implémentation des politiques numériques. À cet effet, les experts qui ont représenté le Bénin à l'occasion de cette table ronde ont exposé l'expérience du Bénin dans ce secteur, dans le seul but de permettre à leurs collaborateurs de prendre exemple sur cela pour révéler le numérique et la digitalisation dans leur pays. Très émus, ils reconnaissent l'importance de cette rencontre et souhaitent que cela se répète les fois à venir. 

La valeur accordée au Bénin montre ainsi l'importance des réformes que le Bénin a commencé par entreprendre dans ce secteur depuis cinq années environs. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager