Les réformes dans le secteur de la santé sont d'une nécessité absolue aux fins de corriger les dysfonctionnements graves qui impactent ses performances et dont les citoyens se plaignent chaque jour.

L'assainissement du secteur de la santé a toujours été un sujet préoccupant pour le Président TALON et son gouvernement. Ainsi, lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 25 septembre 2019, le Conseil des Ministres a adopté les textes règlementaires qui consacrent la création de 4 organes pour la mise en œuvre des réformes du secteur de la Santé.

Les réformes du secteur de la santé sont d'une nécessité absolue aux fins de corriger les dysfonctionnements graves qui impactent ses performances et dont les citoyens se plaignent chaque jour. Pour y parvenir, le Gouvernement a mis en place une Commission technique ad'hoc afin de remettre le secteur sur la bonne voie pour le bonheur des populations. Après ses travaux, la commission a suggéré la création de 4 organes.

Il s'agit :

- du Conseil national de la médecine hospitalière;

- du Conseil national des soins de santé primaires,

- de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique et

- de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé.

Le premier organe aura pour missions, de fixer les normes et protocoles du domaine, les politiques et stratégies sanitaires nationales puis de veiller à leur application. Quant au second, il sera chargé, en matière de soins de santé primaires, d’élaborer les politiques et stratégies sanitaires nationales, de proposer les améliorations nécessaires à la réglementation puis d’assurer le suivi de leur mise en œuvre.

Pour sa part, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique, remplace l’actuelle Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Explorations diagnostiques et sera chargée de mettre en œuvre la politique nationale en matière de pharmacie et de produits de santé. En ce qui concerne l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé, elle a pour mission essentielle de garantir l’accès des citoyens à la santé. A cet effet, elle se prononce sur toute question relative au secteur, en particulier les orientations politique, stratégique et institutionnelle.

Résultat de la course, on aura un secteur assaini, les rôles et les missions bien définis pour le bonheur des patients et usagers et en général des populations. Souhaitons juste que tout se mette rapidement en place pour que l’opérationnalisation des organes sonne la fin du calvaire des patients amorcée depuis les mesures du gouvernement TALON.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager