Quelques heures après la proclamation des résultats issus du scrutin du dimanche 11 avril 2021 par la la Cour Constitutionnelle, le Président élu à sa propre succession, Patrice TALON tient son premier discours à l'endroit du peuple béninois.
D'entrée de jeu, Patrice TALON a lancé ses mots de félicitations aux candidats des deux duos en lice pour leur sens de démocratie et d'engagement, à tout le peuple béninois et à tous les acteurs politiques à divers niveaux qui ont œuvré pour sa victoire. Selon lui, les élections ont été globalement dans un contexte transparent.
En effet, malgré les intimidations camouflées par des violences dans certaines localités du pays, une grande partie de la population béninoise est allée aux urnes pour faire parler sa voix, qui est d'ailleurs un devoir dans un État de droit. Très sidéré par cette démarche de la population qui a démontré sa maturité le dimanche 11 dernier, Patrice TALON n'est pas allé dos au mur ce soir. Dans sa déclaration, il a témoigné sa gratitude à leur endroit. Les soldats qui sont envoyés en secours aux paisibles populations dans des localités du pays où les violences prenaient de l'ampleur, ont été une fois encore à l'honneur dans sa déclaration. Le Chef de l'État élu, salue leur professionnalisme en cette période à la fois cruciale et historique pour le Bénin. De même, le Président de la République n'entend pas baisser la garde pour métamorphoser le Bénin et le rendre plus attrayant au vue du monde entier. En ce sens, il appelle tous les béninois à se mettre dans la danse pour contribuer au développement de la Nation.
Patrice TALON se sent enfin fier de sa colistière, dame Mariam Chabi TALATA et reconnaît l'importance ou la valeur de la gente féminine dans le secteur politique.
J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel