Le Chef de l'État Patrice TALON s'est rendu le mercredi 14 avril 2021 à l’Hôpital d'Instruction des Armées de Cotonou pour rendre visite aux agents de sécurité touchés lors des manifestations pré-électorales d'avril 2021. Il était accompagné du ministre de la défense, Fortunet NOUATIN, celui de l'Interieur et de la Sécurité Publique, Sacca LAFIA, de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, et de plusieurs autres cadres de l'armée.
Très attristé par les nouvelles des forces de l'ordre blessées lors des manifestations, le Président Patrice TALON a décidé d'aller visiter les intéressés afin de leur lancer ses mots d'encouragement et de compassion. À son arrivée au lieu où les soldats blessés sont hospitalisés, le Chef de l'État est accablé des dommages créés sur ceux qui sont allés assurer la sécurité des paisibles populations dans les localités où la violence prenait de l'ampleur. « J’ai été meurtri et sidéré par la violence des dégâts constatés sur nos vaillants soldats qui, sur le terrain, n’assuraient que la libération des voies envahies par les assaillants, empêchant ainsi le convoyage de divers matériels vers nos paisibles populations et vers les pays de l'hinterland.
Chers soldats, recevez à travers ma voix, la reconnaissance du peuple entier, nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure. Tout sera mis en œuvre pour que chacun de vous, recouvre rapidement la santé », a martelé PatriceTALON.
Selon le bilan fait par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique après les manifestations, vingt-huit (28) membres du personnel des forces de défense et de sécurité ont été grièvement blessés par des balles et armes blanches qu'utilisaient les assaillants pour affronter les agents de sécurité.
Selon les informations de source gouvernementale, << la plupart des soldats ayant gardé de graves séquelles ont subi des opérations d’extraction de balles dans le cou, dans le visage, de la chirurgie réparatrice et un accompagnement psychologique >>. À cet effet, Patrice TALON rassure que les auteurs répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes suite à des enquêtes. Occasion pour lui de saluer << la maturité du peuple Béninois et féliciter tout les personnels des forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur résilience >>.
Cependant, il appelle les incitateurs à la retenue, et à travailler pour la paix afin de garder le statut historique que porte le Bénin depuis des années, pays de paix et de démocratie.
J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel