Deux jours après le scrutin du premier tour de l'élection présidentielle de 2021, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a donné les résultats provisoires ce mardi 13 avril 2021, en attendant celui de la Cour Constitutionnelle. A l'issu des grandes tendances, le duo TALON-TALATA vient en tête avec 86,37%.
Loin d'être une preuve de l'engagement de la population béninoise à la dynamique du Chef de l'État Patrice TALON, les résultats issus du scrutin de ce dimanche 11 avril 2021 viennent réduire des dépenses, souvent constatées dans les élections à l'État béninois. 86,37% pour le duo TALON-TALATA; un record qui sort carrément le BÉNIN de la gabegie. Patrice TALON gagne ainsi le cœur des béninois à travers ses actions de développement et remporte largement sur ses adversaires de la circonstance.
Contrairement à ce que l'on voyait par le passé dans l'organisation des élections au BÉNIN, le Président de la République change la donne à travers son leadership et sa détermination, et donne une leçon aux leaders politiques nationaux sous-régionaux et même internationaux. Les réformes dans le secteur politique béninois portent-elles déjà leurs fruits ? L'on est tenté de répondre par l'affirmatif.
Vu le nombre pléthorique des partis politiques qui participaient aux élections, le Bénin vivaient un spectacle de gabegie de haute classe. La caisse de l'État se vidait à cause de l'argent que des politiciens dilapidaient pour acheter coûte que coûte la conscience des populations. Pour cette fois-ci, les choses ont été un peu plus simple et donne une démonstration de ce que, l'on pouvait faire mieux tout en économisant à l'État béninois. Les faits en parlent donc aujourd'hui.
Avec ce pourcentage fort et signifiant, les béninois n'iront plus aux urnes pour une question de second tour. Le Chef de l'État est d'office élu à sa propre succession par le peuple, et c'est encore parti pour un autre mandat de cinq ans.
Pour information, selon les résultats de la CENA, voici les voix obtenues par les candidats en lice :
KOHOUE-AGOSSA: 53.957 (02,35%)
SOUMANOU-HOUNKPE: 259.612 (11,29%)
TALON-TALATA: 1.984.832 (86,37%).
J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel