À la veille du scrutin du premier tour de l'élection présidentielle, les soutiens se multiplient en faveur du Bénin pour une élection apaisée. C'est la délégation de l'Union Africaine (UA) qui a été reçu le samedi 10 mars 2021 par le Président de la Cour Constitutionnelle, Joseph DJOGBÉNOU.

Après la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), C'est l'Union Africaine (UA) avec à sa tête M.Bernard MAZUKA, l'ex Premier ministre rwandais, qui a effectué le déplacement ce samedi 10 mars 2021 pour s'imprégner des dispositions que le Bénin est en train de prendre dans le cadre de l'organisation d'une élection présidentielle réussie. 

Après quelques heures d'échanges qui ont porté essentiellement sur le contexte électoral actuel, les deux personnalités se sont dites satisfaits des échanges. Cette mission d'observation qui est présente sur le sol béninois à partir de ce samedi, est composée d'une vingtaine d'observatrices et observateurs provenants de différents organes de gestion des élections, des organisations de la société civile africaine et de la commission de l'Union Africaine. 

Cette mission de la MOEUA a pour objectif de fournir après l'élection, un rapport précis comprenant une évaluation impartiale de l'élection présidentielle au Bénin y compris le niveau de conformité de celle-ci avec les normes nationales, régionales, continentales et internationales régissant les élections démocratiques, de formuler des recommandations pour l'amélioration des processus électoraux futurs dans le pays sur la base des constatations et ainsi; démontrer la solidarité et le soutien de l'Union Africaine aux processus électoraux dans le pays en s'assurant que la conduite des élections présidentielles, contribue à la consolidation de la gouvernance démocratique, à la paix et à la stabilité dans ces Etats membres. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager