Pour les cinq années à venir, le Chef de l'État béninois Patrice TALON a élaboré son programme d'action. Outre les autres secteurs d'activité qui ont été abordé, l'emploi des jeunes est largement pris en compte pour assouvir leur soif.

La jeunesse béninoise peut avoir encore le sourire aux lèvres pendant les cinq ans à venir. Et ceci parce que Patrice TALON, dans son plan d'action a réservé une place spéciale pour eux. De grands projets vont naître et générer des emplois en cascade. Avant tout, il est utile de notifier que, lors des cinq années passées sur la tête du Bénin, Patrice TALON et ses collaborateurs ont créé 500.000 emplois à travers la concrétisation de nombreux projets de grande envergure. 

Dans une nation où la population fait 12 millions d'habitants avec une jeunesse assez remarquable, tout le monde ne peut être satisfait au même moment et au même titre. C'est dans ce contexte que le Chef de l'État a changé de paradigme en mettant au premier plan l'emploi des jeunes dans son programme 2021-2026. 

Dans ce nouveau programme, pour les cinq ans à venir,  le Président présente ses perspectives qui annoncent un futur meilleur pour la jeunesse. À cet effet, il entend poursuivre et intensifier dans tout le pays, les travaux à haute intensité de main d'œuvre. Il aimerait relancer les programmes de recrutement ciblé dans la fonction publique. De même, le gouvernement entend soutenir et consolider les initiatives d'accès aux marchés des entreprises par notamment une meilleure orientation de la commande publique. 

Au niveau territorial, le Chef de l'État, à travers son programme entend promouvoir les initiatives locales d'emploi dans les territoires et renforcer les capacités des candidats à l'emploi, tant pour l'emploi salarié que l'auto-emploi. Dans la même foulée, il procédera à l'amélioration de l'offre de formation et d'enseignement dans le sens de leur adéquation avec les besoins du marché à travers la mise en œuvre des actions de la Stratégie Nationale de l'Enseignement de la Formation Technique et Professionnalle, et enfin soutenir financièrement les entreprises qui épreuvent des difficultés à mobiliser de la main d'œuvre qualifiée et compétente, par la suite et la consolidation du Programme Spécial d'Insertion dans l'Emploi (PSIE). 

Face à ce plan d'action, la jeunesse peut espérer un futur meilleur bourré d'emplois et d'initiatives de création d'activités génératrices de revenus. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager