L'Assemblée Nationale du Bénin aura dans les prochains mois, un nouveau siège. Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José TONATO et le Président de l'Institution, Louis G. VLAVONOU ont procédé le jeudi 01 avril 2021, au lancement des travaux de construction de ce nouveau bâtiment.

Estimé à un coût global de 27 milliards de FCFA et qui s'étend sur une superficie d'environ 9 hectares, ce projet va durer 30 mois soit environ 3 ans. Ce joyau vient sans doute essuyer les larmes aux béninois qui se sentent honteux et dépassés de voir un projet similaire de longue date à l'entrée de Porto-Novo et qui n'est jamais venu à terme. Le Chef de l'État Patrice TALON et son gouvernement, soucieux du développement du Bénin et très engagés dans cette dynamique, passent à une vitesse supérieure et proposent un tout nouveau projet avec de nouveaux plans qui ferait certainement classer le nouveau bâtiment de l'institution dans les "Top 5" des plus beaux bâtiments des parlements de l'Afrique. 

Le nouveau siège, un bâtiment de haute classe 

Cette infrastructure proposée par le gouvernement vient une fois encore démontrer l'engagement du Président de la République à faire du Bénin, un pays où il fait bon vivre avec des infrastructures modernes et des projets de développement extraordinaires. Le bâtiment principal qui abritera le nouveau Parlement se présente sous la forme d’un arbre, symbole de l’arbre à palabre. Il comprend un bâtiment principal de type R+4 comprenant un rez-de-chaussée de 12 500m² qui abrite l’hémicycle de 150 sièges extensibles à 300 sièges, six (06) salles de conférence de 80 places chacune, deux (02) salons d’honneur, une (01) grande salle polyvalente de 448 places et un (01) restaurant du personnel. 

Un 1er étage de 4000 m² abritera le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et les bureaux des Présidents des commissions et des groupes parlementaires soit un total de 83 bureaux et 05 grandes salles de réunion de trente (30) places chacune, un 2ème étage de 4000m² qui comporte 96 bureaux de députés, 04 salles d’attente et 04 salles de réunion de trente (30) places chacune, un 3ème étage de 4000m² qui abrite le Secrétariat administratif comportant 74 bureaux individuels et paysagers, 04 salles de réunion de 30 places chacune et enfin un 4ème étage de 4000m² qui abrite un Restaurant panoramique de 120 places, 02 grandes zones de locaux techniques et une couverture en panneaux solaires. 

Des bâtiments annexes composés de la questure qui comprend un ensemble de 93 bureaux, 02 grandes salles de réunion, un restaurant du personnel de 120 places, un service infirmerie, crèche, gymnase et de guichet de banque, une caserne militaire (14 bureaux, 01 dortoir, une salle de réunion et 01 salle d’instruction), un parking de 250 places et un grand jardin public. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager