La ferme de M. Léopold LOKOSSOU, à Tangandji à Abomey a accueilli, le jeudi 1er avril 2021, la rencontre du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, avec les leaders paysans du Zou. Ces derniers, à l’occasion, ont fait un bilan satisfaisant des actions du volet Agriculture du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021 et ont appelé à soutenir le duo TALON-TALATA pour la présidentielle du 11 avril prochain.

« N’arrêtons pas la dynamique du développement ». C’est le mot d’ordre véhiculé par l’ensemble des intervenants à la rencontre du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, avec les leaders paysans du Zou, le jeudi 1er avril dernier à la ferme de M. Léopold LOKOSSOU, à Tangandji à Abomey. 

«Nous nous sommes rendu compte de l'amour, de la volonté et de l'admiration que notre Président, Patrice TALON, porte sur le secteur agricole et il a su confier ce secteur à un véritable combattant, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, qui éprouve les mêmes sentiments que lui, à l'égard de ce secteur pour le faire rayonner à tous égards (...). Face aux prouesses réalisées en moins de cinq ans, notre souhait le plus ardent est que ces actions se poursuivent, se consolident et se renforcent pour plus de revenus et plus d'emplois pour les fils et filles du Zou en particulier et ceux du Bénin en général. Tous convaincus de cela, notre choix ne souffre d'aucune hésitation, d'aucune équivoque, c'est le choix de la raison, celui du duo TALON-TALATA", a dit Maxime Paterne LOKONHOUNDE, Porte-parole des cadres du Zou. 

Fils du Zou et soutenant son collègue de l’agriculture à cette rencontre, le Ministre de la défense a soutenu qu’en cinq ans, le président Patrice TALON a montré que le développement est possible, ceci dans tous les domaines. Puis le Ministre Fortunet Alain NOUATIN a révélé que le projet de société 2021-2026, volet agriculture, du duo TALON-TALATA est conçu pour que le paysan devienne riche. Et le Ministre a conclu que le geste à faire le 11 avril prochain, c'est de ne pas arrêter la dynamique du développement. Allez voter et faire voter votre entourage pour le duo TALON-TALATA..." 

«Il a révélé l’agriculture béninoise » 

Léopold LOKOSSOU a reconnu que depuis 2016, la manière de faire de l’agriculture est différente. Car, des performances jamais espérées ont été réalisées, et ont porté le Bénin au premier rang des producteurs du coton en Afrique, et au deuxième rang des producteurs de vivriers au niveau de l’espace UEMOA. Alors, le promoteur agricole demande aux filles et fils du Zou de faire le geste utile pour permettre au Président de la République de continuer l’œuvre si très bien entamée. 

«Je l’ai toujours dit et je le répète encore. Le Président TALON m'a dit que ce qui l'a révélé, le secteur dans lequel il s'est épanoui, c'est l'agriculture. Il m'a dit qu'il peut échouer partout, sauf dans l'agriculture. Il m'a mis en garde de ce que si j'échoue, il va me couper la tête. Je lui ai promis faire de mon mieux avec les producteurs. Aujourd'hui, c'est vous-mêmes qui faites le bilan de ce qui a été fait. Et vous en êtes satisfaits. Je voudrais saluer la bravoure, la détermination et le sérieux de vous tous», a dit le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI. Maintenant, a-t-il continué, pour les cinq prochaines années, nous irons à une agriculture d'envergure et nous allons financer vos projets à taux de remboursement extrêmement bas. Pour ceux qui feront de la transformation, ce sera un taux zéro franc de remboursement. Si vous consommez rapidement les 100 milliards, le Président de la République promet quadrupler la cagnotte. Alors, la dynamique du développement doit continuer. Le 11 avril, sortez massivement pour aller voter pour le duo TALON-TALATA". 

Quelques images de la rencontre :



J. M. S.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager