Le département du Couffo a fait sa reddition de comptes en ce qui concerne les actions du volet Agriculture du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021 (PAG) le jeudi 1er avril 2021 à la ferme agro pastorale de M. Daniel LONMADON, au village Gboyimè à Klouékanmey. Et pour les fils et filles de ce département, les retombées pour leur localité sont énormes.

Le Couffo apporte son soutien indéfectible au duo de candidats TALON-TALATA pour la présidentielle du 11 avril 2021. Parce que lors du mandat 2016-2021, les producteurs du Couffo ont bénéficié d’importantes actions du volet Agriculture du PAG. «Les actions ont permis d'impacter positivement la sécurité alimentaire et nutritionnelle d'une part et le niveau des revenus des paysans agricoles d'autre part. Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre reconnaissance au Chef de l'État pour sa vision et pour toutes ses nobles actions de développement en faveur de l'agriculture béninoise. Le département du Couffo n'est pas resté en marge des actions du Gouvernement et a également enregistré de bonnes performances agricoles", a déclaré Monsieur Mignannou FANDY, représentant des cadres agronomes du Couffo, cadre de la Direction de l’Elevage du MAEP. 

Pour Gaspard ADO, Porte-parole des producteurs du Couffo, le département du Couffo n'est pas resté en marge des retombées des bonnes actions du Gouvernement. A travers les projets et programmes et les structures techniques du secteur agricole, a-t-il souligné, plusieurs communautés du département du Couffo ont bénéficié de beaucoup d'appuis techniques et matériels. Les producteurs du Couffo tiennent à témoigner leur gratitude non seulement pour les exploits réalisés, mais aussi pour la prise en compte des communes du département pour l'intervention de plusieurs projets, a insisté le Porte-parole des producteurs du Couffo. 

"Sous la rupture, l'agriculture béninoise a été révélée au monde entier. C'est connu de tous. Les sourds ont entendu. Les aveugles ont vu. Nous en avons eu la preuve avec les témoignages des producteurs eux-mêmes ici", a ajouté le Préfet du département du Couffo, Christophe MÉGBÉDJI. 

Une nouvelle vision pour cinq ans encore 

A son tour, le Ministre de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche a d’abord mentionné que c’est vrai, des performances ont été réalisées, mais il ne faudrait pas s’en contenter. "(...) Le Président Patrice TALON nous a toujours martelé qu'il ne faut pas être satisfait de ce qui est déjà fait. Il m'a dit de vous dire que ce qui est fait est juste de l'échauffement, du commencement, et qu’à partir de maintenant, le moteur diesel a pris et c'est la grande vitesse", a ajouté Gaston Cossi DOSSOUHOUI. Ainsi, a-t-il continué, pour les cinq prochaines années, le cap sera mis sur une agriculture d’envergure. «Il sera installé 3.000 ha de plantations de fausse pomme; 10.000 ha de bananes Plantin avec système d'irrigation ; 15.000 ha de mangue ; 5.000 ha de palmier à huile ; 5.000 ha d'hévéa ; 350.000 ha de cajou ; 50.000 ha de périmètres aménagés pour le riz. Le tout pour 500.000 ha  pour permettre au pays d'avoir une agriculture forte. On va produire grand. Nous allons financer  l'installation de ces plantations sous fond propres et on fera des contrats de gestion. Je vous invite à travailler, à emprunter de l'argent. Le Gouvernement a doté le guichet 3 du FNDA de 100 milliards. Si vous les consommer rapidement, le Président TALON promet augmenter la cagnotte à 300 milliards ». 

Pour tout cela et à l’unissons, agriculteurs, cadres du Couffo, autorités communales et préfectorales, ministre de l’agriculture, ont fait le constat qu’on ne change pas une équipe qui gagne. «Donnez la chance à TALON de faire plus fort et de faire du Bénin une puissance agricole", ont-ils dit, en appelant à une participation massive le jour du scrutin. 

Quelques photos de la rencontre :



J. M. S.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager