Ce projet d'envergure vise la renaissance de la belle cité lacustre dans les prochaines années et surtout l’amélioration des conditions de vie des populations de cette cité.

Le Gouvernement du Président TALON fait un grand pas vers la réhabilitation de la cité lacustre Ganvié. Ainsi, a-t-il été procédé ce jeudi 26 septembre 2019 à Sèmè-City, à la signature de l’accord de financement du projet «Réinventer la Cité Lacustre de Ganvié » entre le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, l’Ambassadrice de France au Bénin, Véronique BRUMEAUX et le Directeur de l’AFD, Adrien HAYE.

Avec la signature de cet accord de financement, c'est un avenir radieux qui se dessine pour Ganvié et ses habitants. En effet, près de 30 milliards FCFA sont mobilisés pour donner fière allure à Ganvié dans le cadre de ce projet. L’accord signé comporte unPrêt AFD d'un montant de 24,9 milliards CFA soit 59% du financement du projet, une Subvention AFD de 4,4 milliards CFA soit 10% du financement et unecontrepartie du budget national de 31%.

Ce projet qui constitue une priorité pour le gouvernement du nouveau départ vise la renaissance de notre belle cité lacustre dans les prochaines années et surtout l’amélioration des conditions de vie des populations de cette cité. Tout ceci favorisera le développement d’activités touristiques durables à Ganvié.

Le projet prévoit notamment la construction d’une route-digue adaptée aux crues entre Akassato et Sô-Ava, l’aménagement de l’embarcadère d’Abomey-Calavi et du marché aux poissons, le raccordement des habitants aux réseaux publics d’eau et d’électricité, ainsi que la réhabilitation d’espaces collectifs et communautaires comme la Maison de la Francophonie. Aussi, la mise en place de ce projet contribuera à la préservation de la biodiversité du lac Nokoué à travers une exploitation durable de ses ressources et la promotion d’activités économiques alternatives à la pêche.

En claire, la réalisation des infrastructures de ce projet améliorera les conditions de vie de plus de 50.000 personnes et la rénovation de 2500 maisons, AEP, électricité, maison des jeunes, centre artisanal, débarcadère, place de Dakomey, marchés flottants.

Crédit photo : PR Bénin 

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager