L'exilé politique Bertin KOOVI, recherché par la justice béninoise depuis 2019, a foulé le sol béninois depuis hier mardi 23 mars 2021.

L'annonce a été faite sur sa page facebook. «…Je suis à Cotonou et libre de mes mouvements… », a-t-il laissé sur sa page ce mardi 23 mars.

Accusé pour "incitation à la haine et à la violence" et recherché par la justice à travers un mandat d'arrêt décerné contre lui depuis 2019, Bertin KOOVI est rentré à Cotonou sur sa terre natale sans être interpellé pour l'heure. L'homme dont le nom figure sur la liste  des personnes qui sont dans le viseur de la justice, circule désormais en toute quiétude et est devenu un soutien inébranlable du Chef de l'État Patrice TALON.

Cependant, le retour très calme et apaisé de l'opposant qui a même annoncé dans un passé récent, la mort du Chef de l'État Patrice TALON inquiète plus d'un. Nombreux se demandent si la justice a mis fin à toute poursuite qu'elle a enclenchée depuis des années. L'autre question fondamentale qui taraude les esprits est : Patrice TALON a-t-il pardonné ses détracteurs ? Vue la démarche du Chef de l'État envers les opposants ces derniers jours, on peut être tenté de répondre par l'affirmatif.

Pour rappel, le Colonel Pascal TAWES a été reçu le mardi 16 mars 2021 au cabinet du Chef de l'État. Pascal TAWES, qui lui aussi était une des proies de la justice du Bénin, est rentré dans son pays sans être interpellé et a bénéficié de la générosité de Patrice TALON qui est parti jusqu'à lui prodiguer quelques conseils de bonne conduite. Face à ces faits, on est tenté d'affirmer que toute poursuite que la justice a enclenchée contre un fils du pays est purement et simplement annulée.

Komi KOUTCHE, Sébastien AJAVON, Léhady SOGLO et consorts peuvent-ils rentrer au pays ?

Si le Colonel Pascal TAWES et Bertin KOOVI, des leaders qui ont juré la destruction de Patrice TALON, sont descendus sans anicroche, le cas des autres exilés n'est pas impossible. Ces deux fils du pays ont juste compris la démarche du Chef de l'État, démarche qui consiste à réunir les fils décideurs du pays autour d'un même objectif, construire le Bénin.

Sébastien AJAVON et les siens peuvent aussi compter sur la bonne foi et le sens miséricordieux du Chef de l'État pour mettre leur humilité en priorité. En cette période électorale, le Bénin a besoin de tous ces fils pour que la paix règne.

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager