Le projet de Budget adopté en Conseil des ministres vient confirmer la marche résolue du Bénin vers l’avant et est une consécration des efforts d’assainissement des finances publiques, de bonne gouvernance et de mobilisation de ressources internes en cours depuis avril 2016.

La politique budgétaire de l’État pour la gestion 2020 ainsi que le projet de Loi de finances qui en découle sont adoptés. C'était lors de la rencontre hebdomadaire des ministres de ce mercredi 25 septembre 2019.

A travers l’adoption de ce projet de Loi de finances, le gouvernement du Président Patrice TALON s’inscrit dans le respect des exigences légales. Le projet de Budget 2020 est évalué à mille neuf cent quatre-vingt-six milliards neuf cent dix millions (1986,910) de FCFA. Il est en hausse de cent neuf milliards trois cent soixante-sept millions (109,367) de FCFA par rapport à 2019 soit un taux d’accroissement de 5,8%. Ce projet de Loi de finances table sur un taux de croissance de 7,6%, un déficit budgétaire de l’ordre de 1,8% du PIB, en amélioration de 0,4% par rapport au niveau attendu à fin décembre 2019 et un taux d’inflation maîtrisé.

L’essence de ce budget est qu’il consacre une amélioration notable des ressources destinées aux actions à sensibilité sociale. Celles-ci s’établissent à 51,76% du budget total. Cela touchera les domaines de la santé, de l’éducation, les micro-crédits, les rappels dus aux agents de l'État. Ainsi par exemple, 4,9 milliards FCFA sont prévus pour le paiement intégral des rappels découlant de la revalorisation du point indiciaire au titre de l’année 2013, et ¼ des rappels relatifs à l’année 2016. Une telle mesure impactera 43.069 retraités.

Le Gouvernement entend ainsi donner plus d'envergure aux mesures en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. Le document soumis à l’étude des députés confirme le virage social du gouvernement conformément aux promesses et à la ligne directrice de la gouvernance du Président TALON. Ce projet de Loi qui résulte d'une démarche participative s’inscrit donc dans la poursuite harmonieuse de la mise en œuvre du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG).

En somme, ce projet de budget vient confirmer la marche résolue du Bénin vers l’avant et est une consécration des efforts d’assainissement des finances publiques, de bonne gouvernance et de mobilisation de ressources internes en cours depuis avril 2016.

Crédit photo : PR Bénin 

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager