La ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Yayi LADEKAN en compagnie de Zul-Kifl SALAMI, Chargé de mission du Chef de l'État, a procédé, ce jeudi 18 mars 2021 à l'hôtel Golden Tulip de Cotonou, au lancement officiel de l'Atelier technique de démarrage du Projet d’Appui à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) et à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM). Cet atelier organisé par l'Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Education (ACISE) et qui va se tenir du 18 au 19 mars 2021 à Cotonou, a pour objectif principal, le renforcement des capacités des acteurs du projet aux procédures de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).

Financé à la fois par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et l’État béninois, le Projet d’Appui à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) et à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) a pour objectif l'amélioration non seulement des conditions de travail des étudiants mais aussi la qualité de l’enseignement de façon à augmenter les taux de réussite des étudiants et à faciliter leurs insertions sur le marché de l’emploi. Il s'agit aussi de promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de l’ingénierie et de l’agronomie, de moderniser les conditions de gestion des deux universités thématiques et de promouvoir leurs rayonnements à l’échelle nationale et régionale.

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) est un partenaire stratégique du Bénin. Elle fait partie du groupe de coordination des Fonds arabes et joue un rôle capital en matière de financement des projets d'envergure dans nombre de pays africains.

En effet, créée depuis 1973, l'accointance entre le Bénin et cette Institution financière internationale est toute une histoire, a rappelé le Chargé de mission du Chef de l'État, tout joyeux des œuvres réalisées par cette Institution au Bénin. La collaboration entre le Bénin et la BADEA a permi à l'État béninois de concrétiser de nombreux projets de grande envergure dans divers secteurs d'activité.

Entre autres projets, nous pouvons citer << la construction de l'Université des mathématiques et des sciences physiques à Dangbo et la construction des résidences universitaires à l'université de Parakou..., le troisième projet c'est la construction de l'école supérieur de l'enseignement technique à Lokossa...il y aussi l'extention de l'université des mathématiques et des sciences physiques de Dangbo qui a été financé en 2015...et le présent projet pour lequel nous sommes réunis aujourd'hui...>>, a rappelé Oumali ABDELAKBIR, représentant de la BADEA. Le 4 mars dernier, le conseil extraordinaire de la banque a approuvé deux projets au profit du Bénin.

Pour la ministre Eléonore Yayi LADEKAN, le projet d'extension de ces deux universités qui forment dans des filières de développement est également une priorité pour le Chef de l'État Patrice TALON. Le financement de la BADEA est, par conséquent, d'une importance capitale et entre donc dans la droite ligne du Programme d'Actions du Gouvernement, a d'abord rappelé la ministre avant de lancer l'atelier. << C'est un projet qui vient à point nommé et qui permettra de donner corps à une importante vision du Chef de l'État à savoir, fournir à l'économie béninoise des ressources humaines qualifiées et des résultats de recherche adaptés au développement de l'économie...>>, a souligné Eléonore Yayi LADEKAN.

Il faut noter qu'avec le Projet d’Appui à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) et à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), le coût global des financements alloués par la BADEA au profit du Bénin s'élève à 199 millions de dollars américain. Et une fois encore, la banque montre que les projets qu'elle finance ont une importance capitale pour les pays bénéficiaires et s'inscrivent dans le cadre de leurs plans de développement économique.

J. C.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager