Au lendemain de son accession au pouvoir en 2016 jusqu'à ce jour, le Chef de l'État Patrice TALON se fait colporter des calomnies, des injures et se fait mépriser par certains, au nom du développement du Bénin à travers des réformes qu'il entreprend dans plusieurs secteurs d'activité au Bénin. Certains parmi "ses détracteurs" semblent finalement comprendre l'enjeu de sa bataille et s'ajoute à l'équipe pour qu'ensemble, ils puissent porter haut le drapeau du Bénin.

Certains leaders politiques du Bénin regroupés dans une circonférence appelée "opposition", ne manquent pas de jeter des propos diffamatoires au Chef de l'État depuis qu'il est devenu Président. Depuis près de Cinq (05), le Président Patrice TALON est perturbé par certaines têtes qui, dans un passé récent étaient à l'épreuve. Parmi eux, d'autres reviennent peu à peu à la raison et réitère de façon alternée, leur soutien au Chef de l'État. En effet, hormis certains acteurs politiques qui ont rejoint le train en marche, c'est le sieur Bertin KOOVI, surnommé "l'Iroko", l'homme qui a plongé Patrice TALON dans toute sorte de bourbe et qui est parti jusqu'à annoncer sa mort, qui a pris la décision d'abandonner les vaines critiques qui ne contribuent pas au développement du pays pour se coller à l'idéologie du Président, celui de faire du Bénin, un pays où il fait bon vivre.

Après ''l'Iroko", s'en suivra le Colonel Pascal TAWES qui est reçu en audience le mardi 16 mars 2021 par le Président TALON. A sa sortie de l'audience, à travers une interview accordée à la chaîne nationale ORTB, le Colonel à la retraite dit avoir rencontré le Président à qui; il a présenté ses excuses pour ses propos déplacés dans l'intention de le déstabiliser.

<<...mais la manière dont je suis allé aux États-Unis n'était pas la meilleure...Donc j'étais pas à l'aise. Cela a fait que des propos ont dû être tenus d'une manière ou d'une autre. Le ton est monté. Ceci m'a amené au cours de mon audience à présenter mes excuses au Président de la République qui les a accepté et qui m'a aussi donné des directives pour vivre de manière tranquille avec mes compatriotes>>, a-t-il déclaré.

Patrice TALON, un homme généreux

A ce que beaucoup aurait crû, Patrice TALON n'acceptera dans aucun prétexte, collaborer avec ses détracteurs. Vue toute fanfaronnade montée contre ses actions et sa personne juste pour ternir son image et prouver au peuple béninois qu'il ruine le pays, l'homme reste debout et ouvert à toute personne qui se présente. L'exemple vient encore de se produire ce mardi 16 mars 2021. Rares sont ces leaders politiques africains et internationaux qui ont cette sagesse dont fait preuve Patrice TALON. << Il n'y a pas d'ennemi éternel en politique>>, disait Candide AZANAI. TALON a une fois encore montré au monde qu'il n'a point d'ennemi et qu'il ne fait la chasse à personne.

Si le Colonel Pascal TAWES qui a juré de former un coup d'État militaire pour renverser Patrice TALON a été reçu par ce dernier, c'est que les autres qui traînent encore les pas peuvent se faire écouter par le Président afin que le Bénin puisse une fois encore montrer au monde entier que le peuple béninois est capable de faire l'impossible et que le Chef de l'État est capable de collaborer avec toute personne qui est soucieuse du développement du Bénin. Ce qui a manqué aux hommes d'en face, c'est la sagesse et l'humilité. Le geste de Bertin KOOVI et de Pascal TAWES et d'autres, pourrait servir de leçon.

J. C. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager