La 63e cérémonie des Grammy Awards, prestigieuse récompense de la musique américaine s'est déroulée le dimanche 14 mars 2021 avec la consécration des stars nigérianes Wizkid et Burna Boy.

Burna Boy a remporté la catégorie du meilleur album de musique globale, tandis que Wizkid a remporté le prix du meilleur clip vidéo pour sa chanson avec Beyoncé, Brown Skin Girl, tirée de l'album Lion King : The Gift.

Burna Boy a, pour cette édition, ravi la vedette à tous ces challengers notamment le groupe malien Tinariwen. Le jeune virtuose se cognait la tête à la béninoise Angélique Kidjo qui lui a piqué le trophée à la précédente édition. La célèbre artiste prévenait déjà du succès d'une nouvelle génération très talentueuse. "Il y a quatre ans sur cette scène, je vous avais prévenu qu’une nouvelle génération d’artistes venus d’Afrique allait vous emporter comme une tempête. Ce temps est venu. Ceci est pour Burna Bory. Burna Boy fait partie de ces jeunes artistes qui changent la manière dont notre continent est perçu. La musique africaine est la base de toutes les musiques ! " avait déclaré Angélique Kidjo après avoir reçu sa récompense pour le meilleur album au monde.

Twice As Tall l'album récompensé décrit selon le jury des Grammy Awards, "un cours magistral sur les vibrations et l'agitation qui ont fait de Burna Boy une force musicale internationale". Il poursuit en défendant les oeuvres de Burna Boy en affirmant qu'il continue de repousser les limites, en mélangeant les styles et les genres et en alimentant sans crainte le feu qui réchauffe le melting-pot de la pop, de l'afrobeat, du dancehall, du reggae et bien d'autres choses encore." L'album fait appel à un large éventail d'artistes internationaux tels que Stormzy, Youssou Ndour, Naughty By Nature et Chris Martin de Coldplay, et a eu Sean Combs comme producteur exécutif.

La vidéo qui a vu Wizkid gagner a été décrite comme "une fête pour les passionnés de mode et une célébration de la beauté féminine noire et brune partout dans le monde". Souvent comparé à la superstar nigériane Fela Ransome-Kuti, dont Burna a généreusement samplé les chansons, il s'exprime de plus en plus sur les causes sociales en Afrique.

Léonard S.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager