La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) sera désormais impliquée dans l’organisation pratique des élections consulaires.

Le Président Patrice TALON et son gouvernement veulent plus de transparence et de rationalisation dans la gestion de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB). Ainsi, lors de leur conclave hebdomadaire du mercredi 25 septembre 2019, plusieurs réformes ont été annoncées pour remettre en état cette Institution.

Les élus consulaires ne seront plus 99 et la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) sera désormais impliquée dans l’organisation des élections consulaires. C’est quelques unes des décisions prises par le conseil des ministres dernier. À cette occasion, il a été aussi convenu que pour éviter d’éventuels soupçons, le vote sera désormais électronique. De ce fait, il ne suffira plus de créer une mini entreprise pour être candidat aux élections consulaires. De nouvelles modalités ont été définies pour que tout candidat soit propriétaire d’une entreprise présentant un poids économique significatif. Notons également que de 99 auparavant, les élus consulaires ne seront dorénavant plus que 69.

Outre ces réformes, il sera procédé à la clarification des rôles pour une meilleure gestion des ressources. Le Secrétaire Général de l’Institution consulaire aura donc un rôle prépondérant à jouer afin que les responsabilités soient facilement situées en cas de mauvaise gestion. A côté de cela, c’est l’administration des impôts qui se chargera du recouvrement des cotisations des membres.

En attendant la tenue des élections dans la première quinzaine du mois de janvier 2020, l'administration provisoire continue de gérer la affaires courantes de la CCIB.

Par ailleurs, plusieurs textes permettant la mise en œuvre intelligente de ces réformes ont été adoptés par le gouvernement. Ce sont les projets de décrets portant :

- Approbation des nouveaux statuts de la CCIB;

- Régime électoral à la CCIB;

- Convocation du corps électoral en vue des élections consulaires pour la mandature 2020-2025;

- Désignation de commissaires aux comptes auprès de la CCIB; ainsi que

- Le décret fixant les secteurs économiques et les branches d’activités érigés en collèges électoraux dans le cadre des élections à la CCIB.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager