Le Premier ministre ivoirien, Hamed BAKAYOKO n'est plus. Il est passé de vie à trépas le mercredi 10 mars 2021 en Allemagne où il suivait ses derniers traitements. Considérée comme une rumeur au départ, l'information qui annonçait la mort du premier ministre de la Côte D'Ivoire s'était authentifiée ce 10 mars.

En effet, sur la page facebook du Président de la République de la Côte D'Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara "ADO", on pouvait lire ceci : << Notre pays est en deuil. J'ai l'immense douleur de vous annoncer le décès du Premier ministre Hamed BAKAYOKO, Chef du gouvernement, ministre de la défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d'un cancer", ainsi vient de confirmer "ADO", la mort de son ministre. Mais comment en est-on arrivé là ?

Par ailleurs, le Premier ministre Hamed BAKAYOKO a été évacué le 18 février vers la France par "Avion spécial" à cause d'importants problèmes de santé. Depuis cette date, les tentatives pour le joindre étaient vaines. Ce qui a suscité des rumeurs faisant état de ce que le Premier ministre est mort. C'est ainsi que le 8 mars 2021, une source proche de la Présidence joint par l'Agence France Presse (AFP) a démenti la rumeur du décès. Selon les propos de ce dernier, Hamed BAKAYOKO a été évacué en procédure d'urgence le samedi 6 mars, vers l'Allemagne au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fribourg, où il poursuit son traitement de cancer qui s'est agravé. Quatre jours après, la mauvaise nouvelle est tombée laissant tout un peuple en larme.

Qui est Hamed BAKAYOKO ?

Digne fils de la Côte D'Ivoire, né à Adjamé,  Hamed BAKAYOKO est issu d'un père fonctionnaire. Orphelin de père au bas âge, il a été élevé avec son frère et ses deux soeurs par leur père auparavant veuf. L'homme est d'une lignée musulmane. Après ses études primaires et secondaires, il déménage vers le Burkina-Faso où il s'est inscrit en médecine à l'Université de Ouagadougou. Deux ans plus tard, il abandonna ses études en médecine et prena la voie du journalisme où il fût long chemin et devena un peu plus tard le rédacteur en chef du journal du Collège Moderne d’Adjamé (CMA). C'est depuis Ouagadougou que l'homme commença à nourrir l'ambition de devenir un acteur politique de son pays, la Côte D'Ivoire. Il commença à s'armer en se faisant colporter des postes de responsabilité. Il devient par la suite de cette bataille le responsable de l'Amicale des Elèves et Étudiants Ivoiriens au Burkina-Faso en 1986. Il va rentrer ensuite à Abidjan pour continuer sa lutte.

Dès son retour sur sa terre natale, il s'est logé dans le camps du Parti Démocratique Africain (PDCI) et devient responsable de la jeunesse Estudiantine et Scolaire en 1990 après sa formation au militantisme à l'Ecole du Mouvement des Etudiants et Elèves de Côte D'Ivoire (MEECI). Il s'est fait remarqué très tôt par son engagement, sa détermination et son courage par les leaders politiques du pays. C'est ainsi qu'il a battu campagnes en 1990 pour le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY qui l'a laissé plus tard orphelin.

Toujours poussé par l'esprit de militantisme, il fonda en 1990 " Les jeunesses Estudiantines et Scolaires du PDCI. C'est ce parcours politique élogieux qui l'a fait homme politique qui a bénéficié de nombreux postes politiques en Côte d'Ivoire. Hamed BAKAYOKO fût aussi un acteur culturel et parrain de nombreuses stars de la musique africaine et Internationale.

J. C. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager