Dans le cadre de sa tournée de reddition de compte dans le sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle entamée depuis quelques jours sur toute l'étendue du territoire national, le Ministre des Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, était dans l'après-midi du mercredi 10 mars 2021 au Collège d'Enseignement Général 2 de la Commune d'Abomey-Calavi où il a présenté aux acteurs de l'Education des départements de l'Atlantique et du Littoral, les réalisations du Programme d'Actions du Gouvernement dans le sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, en présence du Préfet de l'Atlantique et du Littoral, M. Jean-Claude CODJIA.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de l'Atlantique, M. Edmond HOUINTON, a salué l'initiative. << Si le Président TALON s'est lui-même livré à cet exercice de reddition de compte en organisant une tournée à travers tout le Bénin, c'est pour indiquer à chaque Béninois et à chaque Béninoise la voie de la transparence et de la bonne gouvernance >>, a-t-il dit. << Ce que nous avons fait, nous devons en parler pour tirer les leçons >>, a martelé le Ministre Mahougnon KAKPO, Et c'est à travers une présentation qu'il a fait le point des actions menées dans son département ministériel de 2016 à 2021.

Plusieurs volets ont été abordés dont l'amélioration de l'accès à l'enseignement où il est à retenir que durant cette période, 1034 salles de classe ont été construites au profit des collèges, lycées et centres de formation professionnelle dont 250 salles de classe équipées sont déjà réceptionnées, 750 salles de classe en cours de construction. Il faut noter aussi la réhabilitation en cours de 122 salles de classe, la construction de 475 blocs de latrine à 04 cabines, la création et l'équipement de 02 lycées d’enseignement et de formation techniques et professionnels à Bopa et à Tchaourou, et la création de l’EFMS Djougou afin d’agrandir le dispositif d’accueil des apprenants en ce qui concerne les métiers enseignés dans cette école. Globalement, environ 15 milliards de FCFA ont été investis par le Gouvernement et avec l’appui des PTF dans la construction des infrastructures scolaires du sous-secteur.

Parlant de l'amélioration de la qualité, le Ministre Mahougnon KAKPO a fait mention de l’évaluation de tous les enseignants ACE 2008 du sous-secteur de l’Enseignement Secondaire Général, de l'évaluation intellectuelle des enseignants en vue de l’amélioration de leurs capacités d’intervention, la formation de 3.653 APE, ACE et aspirants dans les matières scientifiques,...etc.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, le Gouvernement a élaboré un Programme Spécial de Pré-Insertion dans l’Enseignement (PSPIE) qui s'est étendu sur 9 mois. Ce programme a finalement été exécuté sur dix 10 mois compte tenu du réaménagement du calendrier scolaire dû à la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie du corona virus. Au total, 14 266 aspirants au métier d’enseignant ont été impactés par ce programme pour un montant de 16 milliards de francs CFA.

La tournée se poursuit demain vendredi 12 mars 2021 dans le département du Couffo.

A. J. T. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager