Depuis l'annonce de dame Mariam Chabi TALATA ZIMÉ YÉRIMA comme colistière du candidat Patrice TALON, ça murmure partout. Comme quoi, dame TALATA est venue de nulle part, elle n'a ni connaissances ni expériences dans le domaine politique. Tant de propos sans fondement. Qui est en réalité Mariam Chabi TALATA ZIMÉ YÉRIMA?
Mariam Chabi TALATA ZIMÉ YÉRIMA est avant tout, un digne fils du Bénin, une femme d'un père et d'une mère béninois. Née à Bembèrèkè au Nord du Bénin le 07 juillet 1963, elle est une philosophe de formation. Après un diplôme de Licence professionnelle et du CAPES obtenue au département de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (FLASH) à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) et à l'École Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo, elle s'est dirigée vers l'enseignement où elle a passé un bon moment à enseigner dans plusieurs écoles dans le Nord du Bénin.
Après quelques années d'expériences acquises dans la fonction de l'enseignement, elle réussit en 2006 au concours d'entrée au Centre de Formation des Personnels d'Encadrement de l'Education Nationale (EPEEN), ce qui lui a permis d'intégrer le camps des Inspecteurs de l'enseignement secondaire général. Ce parcours remarquable et riche en expériences lui donna l'opportunité d'accéder à plusieurs postes administratifs dont l'Inspecteur Pédagogique Délégué (IPD) des départements du Borgou et de l'Alibori de 2013 à 2016 et Directrice des Enseignements Secondaire au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de 2016 à 2019. Par ailleurs, elle pose ses valises sur l'arsenal politique du Bénin en 2001 avec son adhésion au parti UDS (Union pour la Démocratie et la Solidarité) du ministre Sacca LAFIA, actuel ministre de l'interieur et de la sécurité publique.
Remarquée très tôt par son activisme et son engagement, elle devient d'abord conseillère de la ville de Parakou de 2008 à 2015 et ensuite Présidente de l'Union des Femmes Elues Conseillères Communales des départements de l'Alibori, du Borgou et des Collines. c'est ainsi qu'elle enchaîna son militantisme mais pour cette fois-ci, en 2016 où elle milite au sein des coalitions de partis politiques qui ont soutenu la candidature de l'actuel du Chef de l'État, Patrice TALON.
Après la tempête de la réforme du système partisan, elle s'est logée dans l'Union Progressiste où elle participe aux élections législatives de 2019 en tant que suppléante du ministre Sacca LAFIA et se fait élire députée et Vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Bénin, une première pour une femme d'ailleurs dans l'histoire politique du Bénin. C'est alors qu'en janvier 2021, elle est annoncée comme colistière du candidat Patrice TALON au poste de Vice-Président, dans le cadre de l'élection présidentielle d'avril 2021.
J. C.
#MediapartBenin, l'information en temps réel