Au travers d'une conférence de presse animée dans l'après-midi de ce vendredi 05 mars 2021, le ministre Modeste KÉRÉKOU met une lumière sur la technicité destructive orchestrée par Réckya MADOUGOU dans l'objectif de troubler la quiétude de la population béninoise et semble l'enliser.
Le dossier MADOUGOU évolue à grand pas. A peine 3 jours qu'il s'est ouvert, tout se précise. En effet, tout porte à croire que les révélations du ministre Modeste KÉRÉKOU sont venues pousser les choses. Quelques heures après la conférence de presse animée par le ministre, où de grosses révélations ont fait éruption, l'ancienne ministre de la microfinance, de l'emploi des jeunes et des femmes sous l'ancien président Boni YAYI, s'est vue changée de statut. Elle séjourne à partir de la soirée d'hier, à la prison civile de Missérété où elle devient probablement la première femme à avoir intégré ce haut lieu de détention au Bénin.
Après la sortie médiatique du Procureur Spécial près la CRIET, Mario METONOU, c'est au ministre Modeste KÉRÉKOU d'apporter quelques clarifications avec des preuves tangibles pour clouer le bec à celle là qui s'est engagée à "défendre la démocratie béninoise". Hormis les preuves qui soutenaient les propos du ministre, il affirme dans sa déclaration que cela fait plus de deux ans que Réckya MADOUGOU conspire contre le pays pour le déstabiliser. Selon le conférencier, l'accusée serait une marionnette de certains grands hommes de la sous-région ouest africaine.
Vue la qualité de la diplomatie qui existe entre ces pays voisins et le Bénin, peut-on affirmer que les analyses du ministre mènent le bon chemin? Par ailleurs, dans un passé récent, le Bénin et le Nigeria se sont mis dans une longue guerre commerciale où le Nigeria a interdit la circulation des biens et des personnes. Pour le cas du Togo, Réckya MADOUGOU est la conseillère spéciale du Président togolais Faure GNASSINGBE EYADEMA. De même, le Niger et la Côte d'Ivoire dont les Présidents sont qualifiés, "les élèves de la France", que le Bénin n'a jamais sollicité en tant que colonisateur pour d'éventuelles aides financières dans la concrétisation d'un quelconque projet. Vue ces hypothèses, on pourrait quand même croire à la déduction du ministre comme quoi, Réckya MADOUGOU serait l'envoyée spéciale de ces Présidents pour déstabiliser et fragiliser le Bénin. Pour l'heure, dame MADOUGOU séjourne à la prison civile d'Akpro-Missérété. Les regards sont désormais tournés vers le jour de son procès.
J. C.
#MediapartBenin, l'information en temps réel