Les Conseils communaux d'Abomey-Calavi et de Cotonou ont reçu le vendredi 12 avril 2021 une délégation conduite par le Directeur général du Centre National de Sécurité Routière (CNSR) Aubin ADOUKONOU. L'objectif de cette descente est de renforcer d'une part les capacités des élus communaux sur les enjeux de sécurité routière face aux travaux d'asphaltage et d'autre part d'appeler ces derniers à leurs responsabilités car ils sont très proches des riverains, usagers de la route.

À Abomey-Calavi, en présence du maire Angelo AHOUANDJINOU,  le Conseil Communal a eu droit à deux communications principales qui démontrent l'importance pour les élus de s'intéresser à la protection des équipements de sécurité, ainsi que les panneaux de signalisation qui sont entrain d'être implantés et dont bon nombre font l'objet des affichages sauvages de la part des populations.

Le CNSR a mis un accent particulier sur la responsabilité des élus dans la sensibilisation des populations à travers des formules adaptées afin que les cas d'accidents constatés après les travaux soient réduits. La responsabilité de la mairie dans l'attribution des autorisations pour la construction des écoles qui doivent être au moins à 200 mètres des routes a été également évoquée.

Pour le Directeur général du CNSR, Monsieur Aubin ADOUKONOU, les routes  en aménagement et dont les travaux pour la plupart sont en phase de finition ne doivent occasionner plus d'accidents et cette responsabilité incombe à tous et surtout aux Conseils communaux qui sont très proches des populations. Les riverains et usagers méritent d'être sensibilisés et éduqués aux fins de bons comportements, de respect des panneaux de limitations de vitesse et autres indications de protection et de sécurité qui y sont implantés. Il a également pris l'engagement que les services techniques des mairies et ses élus vont recevoir des notions de base pour évaluer les aménagements routiers.

Très contents de cette initiative du CNSR, le Maire Angelo AHOUANDJINOU et son Conseil Communal ont remercié le CNSR et s'engagent à agir pour la préservation des vies humaines sur les routes. Une descente sur le terrain pour sensibiliser les occupants anarchique des trottoirs a mis un terme à l'étape d'Abomey-Calavi.

Le même exercice s'est poursuivi à la Mairie de Cotonou en présence du 1er Adjoint au Maire Randyx AHOUANDJINOU et de tout le Conseil Communal qui se sont également engagés à jouer les rôles qui sont les leurs pour la réduction des cas d'accidents notés après la réalisation des travaux. Cette séance de renforcement de capacités et d'appel à la responsabilité des élus communaux et locaux se poursuivra les jours à venir dans les autres communes à forte mobilité. Le CNSR veille pour zéro accident sur nos routes.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager