L'élection présidentielle en République du Bénin est prévue pour le 11 avril 2021. Selon son calendrier qui se déroule sur un chapeau de roue, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a ouvert sa porte depuis le lundi 1er février au jeudi 04 février 2021 pour recevoir les dossiers de candidature des différents candidats.
Alors que nous sommes à 24 heures de la clôture du dépôt des dossiers, ça cafouille au sein du parti Les Démocrates soutenu par l'ancien Président Thomas Boni YAYI. Le parti n'a pas encore pu désigner le duo prévu par le Code électoral en vigueur. Plusieurs candidats au sein de ce parti veulent aller au charbon dont l'ancien Directeur général de la SONACOP, Iréné AGOSSA qui vient d'apprendre à ses dépends.
Iréné AGOSSA vient d'être suspendu avec effet immédiat par le bureau national du parti. Plusieurs raisons ont conduit à cette décision apprend-on de source proche de cette formation politique. Il lui est reproché notamment des déclarations dans la presse qui sont contraires aux idéaux du parti. Iréné AGOSSA devra donc suivre le déroulement de l'élection présidentielle loin du parti Les Démocrates.
Plusieurs noms circulent dans les coulisses pour porter le flambeau du parti dont celui de l'ancien ministre Rekya MADOUGOU. Une réunion a eu lieu dans l'après-midi de ce mercredi 03 février 2021 pour connaître des candidats officiels. Pendant ce temps, des candidats indépendants et même le duo du parti FCBE ont déposé déjà leurs dossiers de candidature au siège de la CENA.
A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel