Retrouvez ci-dessous en lecture et en téléchargement libre, le document sur les nouveaux tarifs de la SBEE Janvier 2021

Dans le but de renforcer l'amélioration de sa gestion ainsi que ses performances afin d'offrir des services de qualité aux populations et aux entreprises, la Société Béninoise d'Energie Électrique (SBEE) a procédé à une proposition d'ajustement tarifaire qui n'est qu'un relèvement raisonnable des tarifs s'appliquant de façon progressive à savoir en moyenne 5% en 2020, puis 10% en 2021. Contrairement à ce que disent certaines langues, cet ajustement des tarifs qui tient bien compte du pouvoir d'achat des béninois, a été approuvé par le Gouvernement à la suite d'une participation très active de l'Autorité de Régulation de l'Electricité (ARE) ainsi que les associations de consommateurs et les grosses sociétés qui ont été informées et écoutées.

En vue d'amoindrir l'impact de l'ajustement et d'éviter aux consommateurs les effets cumulés de cette mesure et de la crise sanitaire du Covid-19, le Gouvernement, soucieux du bien-être de tous les citoyens, a pris sur lui la responsabilité de mettre en place une grosse subvention globale de janvier 2020 à Octobre 2020 et ensuite une subvention ciblée jusqu'en décembre 2021. Contenu dans les proportions mesurées, le relèvement tarifaire qui est entré en vigueur depuis début du mois de janvier 2021 porte fortement en lui les gènes du social puisque le tarif de la tranche sociale n'a pas changé car le Gouvernement a exigé que la SBEE tienne compte des plus démunis.

Il est à noter que l'ajustement tarifaire est une exigence de la plupart des partenaires techniques et financiers Banque Mondiale, BAD, Union Européenne, en vue d'assurer l'équilibre financier du secteur et d'améliorer durablement les performances. C'est également une des exigences qui conditionnent le décaissement des fonds de MCA Bénin II, un programme dédié à la restructuration et à la modernisation du sous secteur de l'énergie électrique au Bénin à travers un accord du gouvernement américain d'un montant de 375 millions de dollars US, dont 275 millions de dollars US fermes et 100 millions de dollars US conditionnels.

L'ARE veille et le Gouvernement a entrepris depuis 2016, un vaste et historique programme d'investissement dans le sous-secteur de l'énergie. Des choix judicieux ont été faits pour améliorer la qualité de service aux populations et aux entreprises avec la suppression en un temps record des délestages et l'amélioration des performances de l'opérateur. Le temps de coupure a été divisé par plus de 5 en passant de plus de 75 heures en fin 2015 à moins de 13 heures aujourd'hui ; le temps moyen de dépannage est passé de plus de 10,6 heures à moins de 02 heures aujourd'hui... Les efforts vont se poursuivre et la SBEE travaille chaque jour à améliorer la qualité de ses services et la fiabilité du réseau de distribution de l'énergie électrique.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel