À la veille des élections présidentielles de cette année, Lionel ZINSOU, l'ancien premier ministre de Boni YAYI rompt à nouveau le silence et prend à contre pieds les détracteurs du Président Patrice TALON. L'économiste refuse de faire de la politique politicienne et salue fortement la double émission d'eurobonds réussie du Bénin qu'il qualifie d'historique.

Condamné à quatre ans d'inéligibilité par la justice béninoise dans une affaire de dépassement de frais de campagne en 2016,  Lionel ZINSOU ne veut plus parler politique pour l'heure, mais s'inscrit dans une dynamique de vérité. Son pays sous la gouvernance du Président Patrice TALON révèle le Bénin à l'Afrique et au monde. Dans un interview accordé à Jeune Afrique, Lionel ZINSOU révèle le visage rayonnant de l'économie béninoise.

Le Bénin a émis des Eurobonds pour 1 Milliard d'Euros, signe de la confiance que les marchés internationaux font désormais au pays. Pour Lionel ZINSOU, c'est frappant et historique. " C'est très frappant. C'est la première émission de ce type de l'année, qui a été suivie d'une émission de la Banque Ouest-Africaine de Développement, également spectaculaire. Ces deux émissions font l'histoire. On ne le dit pas assez mais il s'agit d'un basculement. D'abord, parce que le prix de la dette est de plus en plus bas. Deuxièmement, parce que la maturité est longue . Les 30 ans du Bénin et les douze ans de la BOAD, c'est du jamais vu dans cette zone du monde . Troisièmement, ces émissions ont été souscrites avec des investisseurs venus du monde entier, et notamment d'Asie. Cet intérêt de l''Asie aussi, c'est complètement nouveau." a dit Lionel ZINSOU.

C'est dire que contrairement à ce que racontent certains détracteurs, l'économie du Bénin jouit d'une parfaite santé.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager