L'élection présidentielle couplée avec les législatives en Ouganda ont eu lieu le 14 janvier 2021. Les ougandais se sont rendus aux urnes afin d'élire le Président de la République pour un mandat de cinq ans. Dans un climat de tension ayant occasionné des dizaines de morts et des centaines de blessés, la Commission Électorale a dévoilé ce samedi 16 janvier 2021 les résultats provisoires de l'élection présidentielle. Au pouvoir depuis 35 ans, le Président sortant, Yoweri MUSEVENI, candidat à sa propre succession vient d'être réélu au premier tour avec un score de 58,6%.

Traqué et malmené, le candidat de l'opposition ougandaise Bobi WINE a assuré avoir "largement gagné" l'élection présidentielle lors d'une conférence de presse, quelques heures avant la proclamation des résultats. Il faut noter qu'après le vote, l'armée et la police ougandaises ont assiégé le domicile de l'opposant.

Rappelons qu'à 72 heures de la présidentielle pendant laquelle il défiera Yoweri MUSEVENI, Bobi WINE a achevé une campagne rocambolesque marquée par plusieurs arrestations, des morts et une plainte qu'il a déposé devant la CPI contre le Président MUSEVENI.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager