Le rôle du dialogue politique d'octobre 2019 sur la stabilité démocratique au Bénin, c'est l'objectif visé par le colloque organisé à Cotonou et qui a rassemblé les acteurs politiques et de la société civile.

Pour Azizou Chabi IMOROU, représentant résident de l'Institut néerlandais pour la démocratie multipartite, un an après cette initiative gouvernementale de dialogue politique, l'Institut à travers son programme Rich for Democracy, se propose de faire une analyse rétrospective sur les acquis de ce dialogue politique national afin de capitaliser les leçons apprises pour l'enracinement de la démocratie au Bénin. Il convient de préciser, selon lui, que leur ambition à travers ce colloque n'est pas d'évaluer la mise en œuvre de ses recommandations dont certaines sont projetées dans le long terme, mais d'apprécier le rôle central d'un tel dispositif de dialogue dans la stabilité de la démocratie béninoise.

Il va préciser plus loin que l'objectif visé à travers ce colloque est d'offrir un cadre formel d'échange entre les acteurs politiques et la société civile autour des avantages du dialogue politique au regard de l'expérience d'octobre 2019. Par ailleurs, l'Union Européenne est également partie prenante au dialogue. Par la voix de sa représentante, elle a réaffirmé sa volonté d'appuyer les initiatives de dialogue visant à renforcer la démocratie.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager