Invitée sur l'émission 5/7 matins de la télévision nationale, Christelle HOUNDONOUGBO, la Directrice de l'administration du Union Progressiste s'est prononcée entre autres sur plusieurs sujets de l'actualité nationale. Parmi ceux-ci, figure en bonne place le parrainage.

D'entrée, la femme aux yeux cerclés de lunettes et une tête rasée a su peser avec soin cette  intervention médiatique. "Non, le problème du parrainage ne se pose plus dès lors que la CENA qui est l’instance qui s’occupe de l’organisation des élections nous a déjà donné son point de vue par rapport au parrainage." a-t-elle affirmé avant d'ajouter que "la CENA a voulu mettre à ma compréhension, et élus, et partis politiques face à leur responsabilité. Etant donné que les élus font partie d’un parti politique puisqu’ils ont été présentés par un parti politique, nous ne demandons pas que les partis politiques exercent une pression sur eux par rapport au parrainage. Mais, nous sommes dans un système, le système partisan, qui veut que les partis soient plus forts, mais aussi que nous sommes dans un virage aujourd’hui, nous sommes dans une transition qui nous demande un peu plus de souplesse. Je pense que c’est cette souplesse qui s’affiche à travers cette forme de parrainage que nous voulons en réalité expérimenter pour les élections de 2021."

Souplesse du parrainage

"Quand nous prenons la loi sur le parrainage, c’est vrai que l’interprétation actuelle, peut-être, ne convient pas à certaines personnes qui, juridiquement, se disent ce que nous voulons faire n’est pas soutenable. Mais, au plan politique, nous pensons que cela peut être soutenable.", a indiqué l'invitée de la télévision nationale. Plus loin, elle soutiendra que "nous sommes dans une transition où il faut laisser que nous allions aux élections de façon apaisée. Donc, nous pouvons toujours l’essayer. Mais, qu’on le veuille ou non, un élu au sein de son parti politique, pour la consolidation du parti, pour le respect même que l’élu a pour son parti, certainement que l’élu informera tout au moins son parti politique qu’il parraine tel ou tel candidat".

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager