L'objectif de cette tournée vise à éclairer les populations du département du Mono sur les actions du gouvernement du Président Patrice TALON.

Accompagné d'une délégation de la Direction de la Communication à la Présidence de la République, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a été accueilli dans une ferveur par les populations du département du Mono, dans le cadre d'une tournée d'informations entreprise depuis peu. Cette tournée vise à éclairer les populations sur les actions du gouvernement du Président Patrice TALON.

Tous les volets du Programme d’Actions du Gouvernement ont été abordés par le Directeur de la Communication à la Présidence de la République reçu sur la station radio Mono, la voix de Lokossa ce dimanche 22 septembre 2019.

Voici quelques extraits essentiels de son intervention à retenir :

- " Nulle part dans le contrat que le gouvernement a conclu avec l'opérateur canadien pour la gestion de la SBEE, il n'est prévu le licenciement des employés de la SBEE".

- " La centrale de Maria-Gléta 2 fonctionne bien et elle comble un grand déficit énergétique. Le Bénin ne souffre nullement plus à ce jour d'un manque d'énergie. C'est plutôt la vétusté des installations électriques du Bénin qui justifie les coupures intempestives".

- "Les résultats de l'évaluation diagnostique au niveau de la maternelle et du primaire notamment, sont la confirmation de la pertinence de l'initiative de cette évaluation. Il est désormais clair, à l'aune de ces résultats, que l'État connaît désormais les domaines de compétence où il faut intervenir pour améliorer la qualité de l'offre éducative".

- "La SBEE et son patrimoine demeurent et demeureront la propriété du Bénin et cela, même avec les reformes que le gouvernement est en train d'y faire en confiant la gestion a un opérateur canadien de réputation mondiale".

- "Ce qu'il convient de retenir à cet effet est que c'est le souci de réaliser de bonnes performances qui est le seul motif qui sous-tend la démarche du gouvernement. Les résultats qu'affichent aujourd'hui le Port Autonome de Cotonou et les programmes des cantines scolaires sont une confirmation de l'efficacité de cette option que le gouvernement a faite".

- "La délivrance du récépissé aux FCBE qui ont fini par se conformer aux exigences qui existent en la matière est la preuve de ce que dans notre pays, l'État de droit est bel et bien en marche et que tout le reste n'aura été que dilatoire".

- "L'arrêt qui a été observé à un moment donné en ce qui concerne le programme des micro-crédits se justifiait par le souci de faire la lumière autour des 10 milliards de francs CFA qui ont été distraits dans ce cadre et non par le souci de faire du mal à nos concitoyens bénéficiaires de ce programme".

- "Il n'y a aucun souci de financement autour des chantiers lancés par le gouvernement et il y en a encore moins autour des chantiers de construction des stades. Le souci de responsabilité du gouvernement l'a de tout temps amené à ne lancer les projets que lorsque les financements sont entièrement bouclés".

- "Ce sont environs 2.000 milliards qu'il faut à notre pays pour rénover le réseau électrique de notre pays. Dans l'impossibilité de mobiliser d'un seul coup une telle somme qui équivaut à la totalité du budget national en une année, le gouvernement travaille à rénover graduellement le réseau et les résultats se feront sentir davantage chaque jour un peu plus".

- "Grâce à la digitalisation du crédit, ce sont plus de 22 mille femmes qui ont été impactées en quelques semaines. Mais cela est encore bien loin de la performance que le Chef de l'État vise pour ce secteur. Chaque année désormais, ce sont 10 milliards que l'État mettra a disposition pour la mise en oeuvre de ce programme".

- "L'élaboration du fichier des aspirants au métier d'enseignant répond à la logique de trouver une solution structurelle et non plus conjonctuelle au problème de la pénurie des enseignants. Toutefois, il faut souligner que cette mesure qui présente plusieurs avantages pour les concernés, reste une mesure transitoire. D'ici à la fin de l'année scolaire, le gouvernement rendra publiques de meilleurs mécanismes pour régler le criard problème de manque d'emploi".

- "Pour ce qui est des diligences à faire pour la rentrée des classes, le gouvernement a pris toutes les mesures pour que tout se passe bien et que les cours démarrent effectivement dès les jours premiers. Le premier quart des subventions pour la scolarisation des filles a été mis en place avant la rentrée. Le gouvernement a aussi pris langue avec les partenaire sociaux et plusieurs mesures ont été prises. Il s'agit entre autres de la régularisation de la situation de 2476 personnes en attente de reversement , des échanges autour du point du processus de vérification de reversement. Il faut dire en parlant des irrégularités que des gens avaient été reversés sans avoir le profil requis, que des gens ont été reversés alors qu'ils n'avaient pas 18 ans ou qu'ils avaient plus de 60 ans... etc

- "Dans la même veine, le gouvernement s'est aussi penché sur la situation de 3100 agents de l'État qui ont été reversés de manière anormale au Fond National de la Retraite  et qui se sont vu de ce faire admis à ma retraite prématurément. Cette situation a été corrigée et le gouvernement a payé les allocation des concernés au niveau du CNSS pour les faire entrer dans leur droits".

- "C'est le souci de régler les problèmes et non celui de régler des compte qui motive chacune des actions du Gouvernement".

- " Sauf à être un populiste de mauvais alois, aucun dirigeant politique ou gouvernant à venir ne peut revenir sur la décision relative au droit de grève. Est ce qu'on peut dire que c'est une mauvaise chose que nos enfants puisse aller à l'école et avoir une année scolaire normale avec à la clé des résultats comme ceux que nous avons eu à la fin de l'année écoulée? Qui peut dire que c'est une mauvaise chose que nos concitoyens puissent se rendre dans nos centres de santé publiques en toute confiance avec l'assurance d'y trouver des agents qui les prendront en charge convenablement?"

- Ce qui préoccupe le Président Talon c'est de régler réellement et durablement  les problèmes du Bénin. Rien ne se fait en tenant compte des élections a venir. Tout se fait en pensant aux générations à venir"....

Le même exercice a été fait dans les autres départements de notre pays.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager