Le Ministre de l'Eau et des Mines, Samou SEIDOU ADAMBI, a mis en service le jeudi 8 octobre 2020, à Zinvié plusieurs infrastructures réalisées dans le cadre du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville d'Abomey-Calavi et ses environs, Phase 1, lancé le jeudi 25 janvier 2018.

Les difficultés rencontrées par les populations en matière d'approvisionnement en eau potable sont désormais conjuguées au passé. Le ministre de l'Eau et des Mines, Samou SEIDOU ADAMBI a procédé à la mise en service de plusieurs ouvrages d'approvisionnement en eau potable. Des nouveaux forages prévus dans le plan d'actions du gouvernement.

Procédant au lancement des ouvrages, le ministre a fait savoir "qu'avec ce projet que nous mettons en service ce jour, la capacité de production d'eau de la SONEB à Abomey-Calavi est renforcée d'une production supplémentaire de 1500 m3/h à l'horizon 2027. C'est donc dit, chères populations d'Abomey-Calavi et de ses environs que dorénavant, la desserte en eau potable de la ville d'Abomey-Calavi est nettement améliorée et que la SONEB est disposée à vous fournir l'eau potable en quantité et en qualité. Et dans les quartiers périphériques de la ville d'Abomey-Calavi, environ 240.000 personnes supplémentaires seront touchées, notamment dans les localités d'Agori 1, Agori 2, Djadjo, Aïtchédji, Aïdégnon, Aïfa, Atinkanmey, Houèto, Tankpè et Zogbadjè". Le ministre n'a pas manqué de saluer le Président de la République qui a fait de l'eau potable pour toutes les populations, un pilier important de sa gouvernance.

Les caractéristiques du projet

D'un coût global de vingt-six milliards huit cents millions (26,8 milliards) de francs CFA, le Projet de Renforcement du Système d'Alimentation en Eau Potable de la ville d'Abomey-Calavi et ses environs, entièrement financé par la SOGEA SATOM dans le cadre du Partenariat Public Privé, prend en compte tous les aspects majeurs de la chaîne d'un système moderne d'alimentation en eau potable. Ainsi, ce projet permet à la ville d'Abomey-Calavi de bénéficier en termes d'infrastructures, de : l'exécution de huit (08) nouveaux forages totalisant un débit de 1500 m3/h; l'installation des équipements hydrauliques, électriques et électromécaniques pour ces forages; la construction et l'équipement d'une station de traitement d'eau ultra moderne de 45.000 m3/jour à Zinvié; la construction et l'équipement d'un réservoir au sol de 3000 m3 et d'une plateforme pour cinq (05) tours de dégazage de capacité totale de 51.040 m3/jour; la construction d'un château d'eau de 500 m3 à Houèto; la fourniture et la pose de 28,1 km de tuyaux PEHD de diamètres variant entre 280 mm et 710 mm; la fourniture et la pose de 103 km de conduite en PVC de diamètres variant entre 75 mm et 225 mm contre un linéaire d'environ 99,5 km initialement prévu ; la mise en place d'un système ultra moderne de télégestion et la réhabilitation du système d'AEV de Gbodjoko et son raccordement au réseau d'eau de la SONEB.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager