L'exécutif béninois dans la stratégie mise en place pour corriger les dysfonctionnements au niveau du système éducatif a initié le recrutement des enseignants. L'objectif visé est d'améliorer le sort des vacataires.

En effet, il a été recruté l'année dernière plus de 26.000 aspirants, retenus à partir d’une base de données mise en place suite à une évaluation des compétences. Malgré plusieurs rounds d’évaluation et même en descendant à 7 de moyenne, le nombre d’aspirants qualifiés est insuffisant. Or, le Gouvernement a fait l’option de ne pas prendre des gens en dehors de la base de données.

Dès lors, le défi se pose toujours de donner des enseignants qualifiés à nos enfants. Face à ce défi, il y a lieu de faire un choix. La base de données renseigne que même à 7 de moyenne, on n’a pas le nombre voulu. Mais tous les enfants du Bénin ont les mêmes droits et doivent bénéficier de l’effort collectif en vue d’une éducation de qualité.

Ce qui justifie l'augmentation des heures

L'idée, à en croire le gouvernement, n'est pas de faire mal aux enseignants mais plutôt aider à combler un vide. C'est en clair une adaptation aux urgences du moment. Ainsi, celui qui était à 24h/semaine l’année dernière, s’il est dans une localité où il manque d’enseignants dans une matière qu’il peut dispenser, il sera sollicité pour au plus 6h complémentaires. Par exemple un Professeur de philosophie qui peut enseigner le français, ou d’un Professeur de PCT qui peut enseigner les Maths ou les SVT.

Il faut souligner que dans la réalité, beaucoup d’enseignants, et même des aspirants, font déjà 30h voire beaucoup plus, en allant prendre des heures supplémentaires dans des établissements privés. La décision du Gouvernement comme le font croire certaines personnes, n’est donc pas en soi une innovation encore moins un recul.

Une décision avantageuse

À y voir de près, cette décision avantage ces enseignants qui pour la plupart ne maîtrise pas encore grand chose. Ils  peuvent prétendre à une retraite intégrale ou proportionnelle en fonction du temps de travail qu’ils auront effectué. Le gouvernement a institué des primes d’éloignement au profit des enseignants qui seront déployés dans les régions lointaines du pays. Ce qui permet de réduire considérablement la précarité qui était le lot des vacataires.  

Les enseignants qui vont signer le contrat pour les 30 heures bénéficieront des cotisations sociales, des salaires pendant les congés ainsi que de tous autres avantages qui viendraient à être institués. En clair, il ne s’agit donc nullement de surcharger les enseignants.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager