Le gouvernement du Bénin a adopté de nouvelles modalités de remise de carnet de pension de retraite aux assujettis du fonds national de retraite au Bénin.
Les membres du gouvernement lors du conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2020 ont décidé de mettre un terme aux tracasseries que connaissent les agents de l'État par la jouissance de leur droit à une pension à la retraite. À cet effet, le conseil a validé les nouvelles modalités qui instaurent une procédure plus simplifiée qui favorise la liquidation automatique de la pension.
Avec ce mécanique, l'agent de l'État dès la première échéance qui suit son admission à la retraite peut bénéficier de sa pension sans que la production d'un dossier ne lui soit exigé. En ce qui concerne la seconde phase, elle sera consacrée à la révision de la pension liquidée automatiquement et mise en paiement en vue des corrections éventuelles dans un délai de trois mois.
Par ailleurs, les ministres du travail et des finances ont été instruits à prendre les dispositions nécessaire pour rendre effective cette mesure dès le mois de novembre 2020. Ces derniers accompliront les diligences requises pour la liquidation et le paiement des pensions de réversion aux ayant causes qui apporteront la preuve de leur statut de veuve, veuf ou orphelin.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel